Eraldo Viberti

L’Azienda Agricola Eraldo Viberti est un domaine de six hectares divisé en trois types de production: deux hectares dédiés au Dolcetto, deux au Barbera et deux au Nebbiolo, le cépage utilisé pour le Barolo. Tous les vignobles sont situés à La Morra, dans le petit village de Santa Maria. Depuis le millésime 1987, Eraldo Viberti a commencé à produire du vin sous son nom après avoir fourni des années durant la coopérative locale. Le point de départ de cette grande aventure est basé sur les valeurs de respect pour la terre et le travail lié à la tradition. Les vignes sont cultivées de manière biologique. Les raisins sont sélectionnés pour obtenir la plus haute qualité. La récolte est faite à la main.

À la cave aussi, les vinifications sont respectueuses de la qualité intrinsèque du raisin.  Le Dolcetto est vinifié en cuve. Un vin léger et fruité aux notes de griottes, avec un palais rond et tendre et des tannins fondus.

Le Barbera va plutôt dans de petits foudres de chêne pendant vingt mois, ce qui lui permets de développer des aromes puissants et expressifs de chocolat et de café et une très belle structure en bouche, longue et riche avec une finale souple et des tannins fondus.

Le Nebbiolo est vinifié en barriques. Un vin complexe avec un premier nez discret. Puis, après quelques minutes, il s’ouvre avec des aromes très typés de cerise noire et une touche grillée, un palais expressif, velouté et des tannins parfaits.

Quand au Barolo, vinifié aussi en barrique, il est juste spectaculaire. Un nez explosif aux parfums de fruits noirs et d’amande torréfiée. Une tenue exemplaire en attaque. Puis la bouche se fait dense et opulente et finit tout en élégance avec des tannins splendides.

Eraldo Viberti

Santa Maria la Morra