Archive pour juillet 2013

Vinsnews Open Air Cinéma

Jeudi 25 juillet 2013


VINSNEWS N°43

Lundi 8 juillet 2013

Les Fous du Roi vous propose depuis peu, sur leur site internet, une boutique en ligne ou vous retrouverez l’ensemble des vins qu’ils créent, qu’ils importent, qu’ils préfèrent…

Un site simple et ergonomique. Les vins y sont rangés par Producteurs, par Pays - Région et par Appellation. Une fois votre sélection faite et vos coordonnées transmises, nous prenons personnellement contact avec vous pour la livraison, à domicile ou pris à notre vinothèque de Saint-Saphorin, ouverte tous les jeudis de 17 à 19 heures.


Dégustation d’un dimanche

Lundi 8 juillet 2013

Le cépage roi de ce pays de Vaud est depuis la nuit des temps, Le Chasselas.

Cépage peu connu dans le reste des régions vitivinicoles du monde, le Chasselas est, et à été souvent, à tort d’ailleurs, critiqué et mal-aimé. Il est vrai que le vin issu de son travail a l’image d’un vin «difficile» voir un vin «intellectuel». Peu aromatique, il a néanmoins d’immenses qualités gustatives méconnues. Je ne vais pas vous décrire ici toutes les qualités ce cépage, mais il y en une qui est chère au Chasselas de nos coteaux, c’est la faculté de réunir les gens.

En ce début d’été, nous avons eu, Les Fous Du Roi, et bien accompagné, l’immense privilège de participer à une dégustation véritablement grandiose dans une noble cave du village d’Epesses. Notre bonheur à été d’être invité, un dimanche matin à participer à une «verticale» de Chasselas. Cela consiste à déguster plusieurs millésimes du même vigneron et ce jour-là, de la même vigne. Cela commence du plus jeune vin au plus ancien.

La Famille Dubois, au grand complet, trois générations de vignerons, nous avait préparé quarante-cinq millésimes (2011/1967) de leur «Demoiselle». Immense instant de bonheur et de découverte. Le Chasselas dans toute sa gloire. Véritables surprises de goûts et de parfums. Des envolées de mots pour décrire ces vins défilant avec leurs mystères. Quarante-cinq ans de vie révélée dans ces Chasselas. Une dégustation, ou enfin, le dégustateur ne cherche pas le défaut, mais le plaisir. La joie, le rayonnement du vin dégusté. Le lieu, le regard, la couleur, l’odeur, le gout ainsi que les mots pour décrire et raconter ces vins ont donné à cet instant de communion une magie éternelle. Merci à vous grande Famille, nous sommes aujourd’hui un peu plus millionnaire. Votre «Demoiselle» reste jeune à travers le temps qui passe, c’est une grande Dame.

Quant à vous, amis ou septiques du Chasselas, laissez- vous surprendre par ce cépage qui est noble et vaudois. C’est un grand cépage cultivé par des hommes et des femmes amoureux de leur métier, c’est un grand cépage qui nous donne de Très Grands Vins. NP


La Vitrine des vins du monde

Lundi 8 juillet 2013

La plus grande exposition de vins et spiritueux s’est déroulée à Bordeaux du 16 au 20 juin.

Rendez-vous biennal incontournable, le salon Vinexpo s’est tenu au parc des expositions de Bordeaux-Lac.

Avec 49 pays représentés, 2′400 exposants, 1′250 journalistes plus de 46′000 visiteurs, la grande foire des vins et spiritueux annonce des retombées médiatiques, dans plus de 60 pays.

Depuis 1981, les opérateurs du marché du vin se retrouvent à Bordeaux. Des producteurs, des importateurs, des courtiers, des sommeliers, des responsables de la grande distribution, restaurateurs ou acteurs de la filière. Chacun y trouve sa place et exerce ses talents au contact de visiteurs strictement sélectionnés, uniquement des professionnels venus de plus de 140 pays.

Alors que la France vient juste de repasser devant l’Italie avec la plus grande production mondiale (419 mio d’hl.) et l’Espagne le challenger en troisième position.

Environ 20% du vin de la planète est produit en France. Avec 11milliards d’Euros (dont la moitié est réalisée à l’export) le vin est aujourd’hui le troisième secteur exportateur français après l’aéronautique et la parfumerie.

On comprend ainsi mieux pourquoi le plus grand salon international des vins et spiritueux tient ses assises dans l’Hexagone. Outre les exposants qui viennent du monde entier pour présenter leur production (deuxième apparition des vins indiens), Vinexpo est le théâtre de plusieurs conférences, débats, et confrontations. Un forum nous informe des dernières tendances du marché, comme l’extrême popularité du vin en Thailande avec une augmentation croissante de la consommation ces deux dernières années, malgré les taxes exorbitantes dans ce pays; plus de 1′200 restaurants proposent du vin aujourd’hui à Bangkok, c’est 30 fois plus qu’il y a cinq ans.

Vinexpo, c’est avant tout la grande messe du vin et des marques avec le fameux Club du Lac ou les grands noms reçoivent sur réservation.

Dans un secteur en mutations permanentes où les pays traditionnellement consommateurs sont soumis à toujours plus de concurrence, les nouveaux pays consommateurs viennent modifier l’équation. Les spécialistes érigent les nouvelles tendances. Au détour d’un stand de dégustation, tous comparent, quantifient et réservent ce qui viendra demain garnir vos celliers et comblés vos papilles.

Plein de nouvelles choses sélectionnées pour vous, à découvrir et à savourer ici ou ailleurs. PHB


Villa Sparina

Lundi 8 juillet 2013

L’Azienda Agricola Villa Sparina se situe à Monterotondo près de Gavi dans le sud-est du Piémont. La famille Moccagatta, propriétaire du domaine, a su tirer sa force de la tradition tout en étant à la pointe de l’innovation. Les soixante hectares de vignes sont entourés de bois et plantés du cépage blanc de prédilection : le Cortese. Les Barbera et Dolcetto sont les cépages rouges cultivés sur ces terres idéalement orientées sur les collines en pente douce de cette région ventilée de brises marines.

L’âme et le prestige de Villa Sparina se reconnaissent surtout dans le caractère du Villa Sparina, ce vin blanc obtenu des sévères sélections de raisin de Cortese.

Le même cépage est aussi vinifié en méthode traditionnelle en bouteille, pour obtenir un grand vin mousseux.

Le Rivalta est sans doute l’un des plus grands vins d’Italie. Il est issu des neuf hectares cultivés de Barbera sur les collines de Rivalta Bormida.

Le Villa Sparina, le second vin du Rivalta, est mis en bouteille après un an de barriques, pour près de deux pour le Rivalta.

Un autre Barbera vinifié en cuve qui porte le nom de Montej a droit à l’appellation d’Ovada. PAD