Archive pour novembre 2016

VINSNEWS 53

Mardi 22 novembre 2016


Edito

Mardi 22 novembre 2016
Les Fous du Roi poursuivent leur petit bonhomme de chemin. L’installation d’une cave de vinification dans leur dépôt de La Conversion-sur-Lutry leur permet une autonomie dans la création de leurs diverses cuvées. C’est avec un vieux pressoir manuel à cliquet que les récoltes achetées à leurs amis vignerons sont pressées. C’est aussi la première fois que tout est fait sur le même lieu de travail : du raisin à la bouteille prête à partir dans les établissements de nos partenaires restaurateurs ou livrées chez nos clients privés directement à leur domicile. Ces lieux sont aussi le dépôt des vins d’ailleurs, ces découvertes régulières faites par hasard… si tant est que celui-ci existe… comme ces beaux vins naturels du Beaujolais ou ces épatants vins effervescents de Trévise.
Finalement, cette activité passionnante ne serait rien si vous, lecteurs assidus et consommateurs avertis, n’étiez pas là. Les Fous du Roi vous remercient chaleureusement de votre engagement à cette économie juste, équitable et pérenne.
Joyeuses fêtes à tous, belle nouvelle année et surtout… que la santé et la prometteuse interjection “santé” se marient pour le meilleur et pour le rire !

Des hommes sur le pont

Mardi 22 novembre 2016

Depuis maintenant quelques années, mes amis et collègues Robert Bruchez et Giorgio Restelli organisent les Marchés de Noël de Lausanne et d’Yverdon avec leur entreprise Chalets Lausanne SA.
À Lausanne, c’est en collaboration avec le label Noël qu’est orchestré cette manifestation d’une durée d’un mois, du 25 novembre au 24 décembre.
Robert tient avec son équipe le stand de raclettes valaisannes et d’autres petits plats froids avec une sélection de vins des Fous du Roi et l’incontournable vin chaud. Son officine se situe sur la Place Saint-François à côté de celle de Paolo Gervasi. Cette dernière est spécialisée en huîtres, saumon fumé et fois gras. On y retrouve d’autres vins de notre production et également les Champagnes brut et rosé de la Maison Lacuisse.
À la place Pépinet, c’est Pablo Reyes Del Canto qui tient le LaBô avec une sélection de saussices de sa création et des vacherins chauds. Il y vend aussi les délicieux jus de fruits pomme, poire et kiwi de sa marque Pom Pom. Ces lieux éphémères et festifs sont une étape incontournable avant les fêtes de fin d’année.
À Yverdon, le Marché de Noël ouvre du 2 décembre au 24 décembre. Nous retrouvons les chalets de Robert et Paolo avec le même choix de produits et  avec des vins des Fous du Roi. Il est aussi possible de déguster quelques Chasselas, Pinot noir, Gamaret et autres assemblages de rouges des Appellations d’Origine Contrôlée des Côtes de l’Orbe et de Bonvillars.

L’éphémère « L’Undergroud»

Mardi 22 novembre 2016

À Yverdon, en plus des chalets de Robert et de Paolo, un autre lieu éphémère est créé dans les caves du Château. Cette année, Sébastien Perrier, Chef au Restaurant YPark d’Yverdon s’est associé à Beqir Avdiu, lui aussi Chef au Restaurant Les Quais, à Grandson. Ils ont créé ensemble le restaurant L’Undergound.
Ils y proposent une carte de produits du terroir, simple et conviviale. On y retrouve aussi une carte des vins élaborée par les Fous du Roi avec quelques vins des vignerons-encaveurs Eric Schopfer à Champagne et Martial Du Pasquier à Concise, des vins d’appellation d’Origine Contrôlée Bonvillars. Avec entre autres un superbe vin mousseux Brut, cuvée blanche « La Geisha » et « La Fée noire », un très beau Pinot noir vinifié en barrique.

Les Eaux-de-vie des Fous du Roi

Mardi 22 novembre 2016
Quatre eaux-de-vie sont produites en collaboration avec la distillerie Pernoud à Palézieux-Village.
La première est un Marc bien typé issu de raisins de Pinot noir et Gamay dont les marcs de presse ont été distillés peu de temps après les vendanges 2016.
Ensuite, une « Grappe » ou Grappa en Italien. Distillée en même temps que le Marc, elle provient non pas du marc de presse, mais d’un lot de cuvage de Merlot et de Cabernet franc et Sauvignon prélevé juste avant le pressurage. Une finesse remarquable en est son principal adjectif, dû à une très belle qualité de raisins et d’un soin tout particulier du distillateur.
Puis, une Lie classique et douce produite avec des lies de rouges mises de côté lors des différents transvasages.
Et, pour finir, de la Fine, un distillat de quelques lots de vins spécialement sélectionnés. Très expressive et ronde en bouche. La Fine est l’équivalent d’un Cognac, le vieillissement en moins.
Ces quatre alcools vous sont proposés sur notre site internet au prix de frs. 35.- la bouteille de 70 cl. Chaque bouteille est emballée dans une belle caisse en bois faite sur mesure.