Archive pour avril 2011

La mise dans “24 Heures”

Mardi 26 avril 2011


23 avril, Place St-François

Samedi 23 avril 2011

C’était terrible !


30 avril deuxième journée du vin à St-Saphorin

Samedi 16 avril 2011

www.lajournéeduvin.ch

Les Fous du Roi sont heureux de vous accueillir dans le plus beau village de Lavaux.

“La Journée du Vin” est une grande dégustation avec plusieurs vignerons du cru, qui accueilleront également quelques invités plus «lointains».

Le centre du village de Saint-Saphorin sera, le temps de cette journée du 30 avril, un lieu dédié au vin. L’échange et le partage seront le lien qui réunit ces vignerons de différents horizons et qui, chacun à leur façon, construisent la vie et la culture de ce métier.

Après avoir acheté le verre de dégustation choisi spécialement pour cette journée - au prix unique de frs. 20.-, vous pourrez déambuler dans le village à la rencontre des vignerons.

Par beau temps, les stands seront installés en extérieur. Le village sera totalement piétonnier pour l’occasion et vous pourrez vous balader dans ses charmantes rues pavées, discrètes coursives historiques et autres accueillantes venelles…

Par temps de pluie, les caves, caveaux et salons sauront vous recevoir et vous découvrirez

ces lieux insolites et rares qui, grâce à leur ambiance sympathique, confèrent une atmosphère toute particulière à ce village mythique, cher notamment au cœur de Gilles et des Vaudois.

 Pour les considérations moins… liquides, le Traiteur Pierre-André Cuénoud, installé au centre du village,permettra aux petites et grandes faims de trouver à qui parler…

Par ailleurs, il vous est naturellement possible de réserver dès maintenant une table à L’Auberge de l’Onde ou au Café du Raisin.

A partir de 16h, un concert de jazz clôturera cette journée sur la place du Peuplier.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur : www.lajournéeduvin.ch

 


23 avril, Place St-François, Lausanne

Samedi 16 avril 2011

On dit plus souvent qu’il y a des Lausannois à Lausanne que du Lausannois …à Lausanne.

Mais, détrompez-vous. Puisque  le samedi 23 avril prochain, nous vous attendons nombreux pour mettre en bouteille du Lausannois à Lausanne.

En effet, dans le cadre d’un marché du samedi, nous transporterons la cave sur la place Saint François où Le Lausannois passera de la barrique à la bouteille. C’est une première, alors venez  vivre ce moment magique avec nous.

Les machines «tourneront» dès 10H 30. Vous aurez la possibilité de remplir, de boucher, d’étiqueter et de capsuler les bouteilles que vous souhaiteriez emporter.

Du Lausannois ? Mais qu’est-ce, me direz- vous ?

Il faut savoir que tous les cépages cultivés portent un nom. Le chasselas, cépage roi des vaudois a eu plusieurs noms. Il s’est appelé Plant

Blanchette, ou Plant de La Vaux, Rougeasse, Blanc de Launay, Fendant de Morges ou même Fendant de France à grosses grappes. On l’a aussi nommé Plant Coley, Cendré, et pour faire un peu royaliste… de Fontainebleau. Même que quelques pays voisins comme le Valais, Neuchâtel, Zürich, Genève, la Savoie, et la Sarkosie ont voulu nous le prendre et se l’approprier, ce nom. Non de nom ! Alors nous, vaudois, on l’a appelé Lausannois!

Imaginez qu’on le baptisa Lausannois ou Luzannois, en 1612 déjà. Le Chasselas, notre chasselas à nous !  On trouve des écrits dans une étude très précise de  M. Vouillamoz, chercheur à l’Unil de Neuchâtel, qui nous explique toute l’origine du chasselas. Passionnant de découvrir l’origine de ce cépage magique. On y  découvre par exemple qu’en Valais, le chasselas est arrivé…seulement…en 1848, sous le nom de Fendant Blanc. Ce nom est resté, mais en terre vaudoise, le Lausannois est devenu Chasselas.


VINSNEWS 34

Samedi 16 avril 2011

“Chaise de caviste”, réalisée par Antoine Poudret dans le cadre de son dossier de candidature à l’ECAL