Archive pour mars 2016

L’abonnement “Découverte” de ce printemps 2016

Mercredi 23 mars 2016

Bergerac est une Appellation d’Origine Contrôlée du Sud-Ouest de la France, plus précisément dans le sud du département de la Dordogne.

Les vignobles des Châteaux de Court les Mûts et Petite Borie sont exploités par la famille Sadoux. Pierre-Jean et son fils Pierre gèrent les 68 hectares de vigne en culture raisonnée et les vinifications de manière traditionnelle. Les trois vins de cette série printanière, deux rouges et un vin moelleux sont issus de leur production.

Le Côtes de Bergerac Moelleux est un assemblage de Sémillon et de Sauvignon récolté à maturité et dont la fermentation alcoolique est maîtrisée pour garder un sucre résiduel de 40gl/l. Le but est de trouvé un bel équilibre entre l’acidité et la douceur. Un vin dense et aromatique, onctueux et riche en bouche, un vin de dessert parfait.

Le Château Petite Borie est un Bergerac rouge composé de Merlot et de Cabernet Sauvignon. Un vin vinifié simplement et traditionnellement, un vin de plaisir aux arômes de petits fruits rouges, une bouche charnue aux tannins ronds. Un vin qui accompagne des viandes blanches ou un plateau de fromages.

Le Château Court les Mûts, Côtes de Bergerac rouge est issu d’un assemblage de Cot (Malbec) de Cabernet Sauvignon et de Merlot. Les vignes plus âgées apportent une plus grande complexité au vin. Il est alors vinifié en barriques durant 12 mois. Un vin de garde tout en élégance, puissant en bouche avec une belle tenue et des tannins bien présents. Il accompagne très bien un filet de bœuf ou un magret de canard.

http://www.lesfousduroi.ch/abo_decouverte.html


LFDR

Jeudi 10 mars 2016