Archive pour novembre 2013

VINSNEWS 45

Vendredi 29 novembre 2013

Les festivités de cette fin d’année sont nombreuses avec le marché de noël de Lausanne ou nous sommes présents avec nos vins au chalet tenu par Maryline et Marcel du restaurant du camping de Vidy jusqu’au 23 décembre, puis par la vente aux enchères du Clos du Beau-Virage 2010 au Lausanne-Palace qui aura lieu le mercredi 11 décembre et par les deux jours des vendredi et samedi 13 et 14 décembre chez Nicolas pour déguster huîtres et fromages et bien entendu, ses grands vins de Lavaux. Vous y êtes les bienvenus !


Quatre heure !

Vendredi 29 novembre 2013


Carlos, Manuel… et les autres,

Vendredi 29 novembre 2013

Ils sont si discrets, que l’on a le sentiment qu’ils ne sont pas là. Et pourtant ! Pourtant un jour, parce que la vie est ainsi faite et que l’économie n’est pas toujours rose, ils ont pris leur courage à deux mains et une valise de l’autre et ont quitté leur village, leur famille, leurs amis, leurs rêves aussi peut-être. Le bus et mille cinq cents kilomètres plus tard, ils ont débarqué dans un monde inconnu, notre pays ! Loin des leurs, ils ont cherché du travail et voilà, ils sont là, et avec le temps ils ont construit une nouvelle vie, de nouveaux amis, une nouvelle famille. Nous autres Helvètes bien pensants, nous avons tendance à les oublier, ces travailleurs de l’ombre viticole. Sans eux, rien ne serait possible. C’est grâce à vous très chers ouvriers-travailleurs-forçats-vignerons, que nous pouvons amener chaque année une récolte au pressoir. Imaginez si Carlos, Manuel, Paulo, Victor et les autres n’étaient pas… manuels ! Tels des horlogers-monteurs, vous manipulez la vigne avec une dextérité amoureuse, vous êtes nos artisans sculpteurs de coteaux. Comment vous dire assez bravo et merci pour votre générosité et votre enthousiasme à façonner nos terrasses et à élever nos vignes comme si c’était les vôtres, au firmament des amoureux de la terre.


Le Patron Vigneron et L’Ouvrier portugais

Vendredi 29 novembre 2013

Le Patron Vigneron, ayant été sur le lac et au chalet tout l’été
Se trouva fort dépourvu quand les vendanges furent venues.
Pas un seul petit grain de raisin, pas une grappe
De l’oïdium et du mildiou, partout, partout… Sauf aux Boutettes…
Il alla crier famine chez l’ouvrier portugais son voisin,
Le priant de lui prêter quelque grain pour subsister jusqu’à la saison nouvelle.
Je vous paierai, lui dit-il, avant décembre , foi de patron intérêt et principal.
L’ouvrier portugais n’est pas prêteur ; c’est là son moindre défaut.
Que faisiez-vous au temps chaud ? dit-il au patron vigneron.
Nuit et jour à tout vent je naviguais, ne vous déplaise.
Vous naviguiez ? J’en suis fort aise : Et bien ! remontez au chalet maintenant.

NP (d’après Jean de La Fontaine)


De Vidy à Saint-François

Vendredi 29 novembre 2013

Le restaurant du camping de Vidy-Lausanne, «Les Berges de Vidy», vous informe que Maryline et Marcel vous donnent rendez-vous au marché de Noël sur la place Saint-François jusqu’au 24 décembre.

Tous les jours de 10 à 19 heures et lors des noctunes des 18, 20 et 23 décembre jusqu’à 22 heures.

Vous aurez ainsi le plaisir de partager un moment avec nous et de déguster huîtres, saumon fumé et foie gras (fait maison par Marcel), accompagné d’excellents vins vaudois ou d’un verre de champagne.

Au plaisir de voir rencontrer à cette occasion !