Archive pour septembre 2008

Le premier jour des vendanges 2008

Samedi 27 septembre 2008

Aujourd’hui, nous avons vendangé le Sauvignon. À 89°Oe, c’est largement suffisant pour le futur vin mousseux en méthode traditionnelle en bouteille. Une très belle récolte par un temps parfait.

ça se fête …


Dernières mises en bouteille avant les vendanges

Samedi 27 septembre 2008

Avec notre ami Pierre, nous avons mis en bouteille “L’Infini”, le Chasselas Fermentation Unique et vinifié en barrique, l’”Ave Maria” le Pinot gris vendanges tardives et l’”Amici Miei”, l’assemblage de Merlot, Cabernet, Syrah, Grenache et Ancelotta. Ils seront disponibles après un repos de quelques semaines.


Petite fête pour les cinquante ans du bus vw…

Samedi 27 septembre 2008


“Le Champ des Murailles”

Mardi 23 septembre 2008

François des Ligneris, le célèbre vigneron-aubergiste de Saint-Emilion et ancien propriétaire du “Château Soutard” nous propose un nouveau vin de son domaine des Corbières “Le Champ des Murailles” à Fabrezan, entre Carcassonne et Narbonne. Au cœur d’un paysage de garrigue sauvage, de terre, de pierres et de cailloux, au cœur d’une nature merveilleusement préservée, les vignes du Champ des Murailles sont cultivées dans le respect de la nature tout autour. La vie du sol est entretenue par les labours et les vendanges sont manuelles. Tout cela donne un véritable caractère aux vignes, aux raisins et au vin. Un assemblage de grenache (60%), de Carignan (25%) et de Syrah (15%) compose ce nectar. Une vinification naturelle et un élevage respectueux confèrent à ce vin un nez complexe de fruits noirs et d’épices avec des notes de praline et de réglisse. En bouche, il est rond et plein avec une richesse marquée et un velouté agréable. Des tannins onctueux et souples et une finale vive et longue complètent la dégustation de ce vin hors du commun. Vous pouvez déguster ce vin au verre au restaurant Le National à Vevey.

Il est aussi le Coup de Grelot des Fous du Roi !


Inscrivez-vous pour les vendanges !

Mardi 23 septembre 2008

L’été fut chaud… Mais dans les t-shirts et les maillots, à l’instant où nous écrivons ces lignes, le soleil nous gratifie de ses plus beaux rayons. Merci, Nature généreuse et abondante !
Si vous désirez participer à la récolte 2008, vous pouvez vous inscrire par courriel. Les dates ne sont pas encore définitives, mais on peut  imaginer un début de récolte le premier week-end d’octobre pour quelques spécialités et le suivant pour le grand «boum».
Nous avons besoin de vous les week-ends : des 4 - 5 et 11 - 12 octobre.
Les conditions météorologiques et le stade de la maturité du raisin peuvent en influencer l’organisation et par conséquent annuler votre inscription.
Les salaires sont établis  sur la base des tarifs syndicaux : soit une bouteille à l’heure. Journée de 8h30 à 11h30  et de 13h30 à 16h30 (dîner et goûter).
A vos sécateurs ! Téléphonez au 021 799 38 29
Le soir, le pressoir est ouvert dès 20 h. pour une dégustation festive. Venez avec vos amis !