Archive pour mars 2017

La série du Printemps de l’abonnement “découverte”

Mercredi 22 mars 2017

Fattoria Fibbiano.

“Tout commence par la vigne, de son orientation, de la composition du sol, de l’ensoleillement. Ce sont les caractéristiques qui rendent nos vins si spéciaux et uniques. Et l’homme est là pour harmoniser et renforcer cet équilibre.” Dit Nicola Cantoni quand il parle de son domaine, La Fattoria Fibbiano. Ce vignoble a plus d’un siècle d’existence. Il est planté de Canaiolo, Ciliegiolo, de Colorino et surtout de Sangiovese pour les rouges et de Colombana et Vermentino pour le blanc. Toutes les vignes sont situées autour de la maison familiale, (qui est aussi une maison d’hôtes) et de la cave. Le tout sur et autour d’une très belle colline sur la commune de Terricciola à une quarantaine de kilomètre au sud-est de Pise. Giuseppe Cantoni, le Père, a acheté ce domaine en 1997 après une carrière professionnelle à l’étranger, Il y avait tout à refaire. La maison à rénover, le vignoble à reconstituer et une cave à construire. Dès le début, les deux fils Matteo et Nicola ont mis la main à la pâte. “Nous poursuivons le rêve d’un vin toscan réellement indigène. Nous n’avons pas l’intention de suivre les goûts du moment, car nous sommes convaincus, au contraire que les gens sont prêts à découvrir ou à redécouvrir de vrais vins.” Poursuit Matteo Cantoni qui parcourt le monde à présenter le fruit de leur labeur.

Fonte delle Donne 2015, Toscana IGT est issu de Colombana et Vermentino. Les raisins sont récoltés lors des heures fraiches de la journée pour un pressurage doux et lent. La température est contrôlée durant la fermentation alcoolique pour un développement parfait des arômes. Ce vin a des notes d’agrumes et de poivre rose au nez. Une minéralité assumée en bouche avec une belle fraicheur et une finale douce.

Le Pianette 2014, Toscana IGT est composé de Sangiovese (70%) et de Colorino (30%). Issu des jeunes vignes, il est vinifié en cuve à remontage automatique, puis, après le pressurage, le vin est reposé durant 6 mois en foudre de chêne. Un vin expressif aux notes d’épices et de fruits rouges. Un vin souple et jeune en bouche avec des tannins doux et bien maitrisés.

Le Casalini 2014, Chianti Supperiore DOCG est composé de Sangiovese et de Ciliegiolo. Un vin naturel dont la fermentation alcoolique se fait par les levures indigènes. Un cuvage d’une dizaine de jours pour une extraction adéquate des tannins, de la couleur et des composés organoleptiques du raisin. Le vin est ensuite élevé en barriques durant un an. Une couleur rouge rubis intense, des notes de fruits rouges, de cerise et de mûre au nez, une belle structure en bouche, persistante et une finale soutenue par des tannins souples et agréables. Ce Casalini est le “choix” du Restaurant Le National à Vevey pour ce printemps.

Abonnez-vous ICI et recevez 1, 2 ou 3 x 3 bts à chaque saison !