Archive pour octobre 2015

Vendanges 2015

Mardi 13 octobre 2015


Dimanche 4 octobre 2015


Edito Vinsnews 51

Dimanche 4 octobre 2015

En 2008, à la création des Fous du Roi, nous étions trois pour commencer notre ascension : Nicolas, Pierre-Alain et Philippe. En 2010, nous sommes devenus quatre avec Giorgio qui nous a rejoints pour nous soutenir fraternellement. Et puis, nous sommes redevenus trois depuis 2013 après le départ de Philippe. En 2014, la cordée a reçu le soutien de Robert. Maintenant, un autre « Fou » nous quitte pour arpenter une autre montagne professionnelle dont il s’occupait déjà en partie. En effet, Nicolas va reprendre la gestion de l’ensemble des vignes du domaine de la Commune de Payerne à Aran/Villette.

Nicolas restera très proche de notre activité car il sera désormais notre fournisseur de récoltes favori. Nous pourrons de cette manière poursuivre notre travail de producteur et de vinificateur. Nous pourrons donc continuer à pouvoir vous proposer une grande gamme de vins d’ici élaborée avec soin et authenticité.

Un grand « Merci » à Nicolas ! Nous lui souhaitons bonne route ! Et que notre collaboration future soit gratifiante et fructueuse !


“Quatre heures vaudois”

Dimanche 4 octobre 2015

Depuis 2004 et le numéro 4 de Vinsnews, le strip « Quatre Heures Vaudois », une illustration de Nathalie Rais, nous fait partager les discussions philosophiques de Nicolas et Pierre-Alain autour de la table faite d’un vieux tonneau et quelques verres de vins d’ici ( ou d’ailleurs, d’ailleurs ). Sous la plume affutée de Jean-Marc Alder et de ses jeux de mots infernaux, nos deux compères en élégante goguette s’épanchent et palabrent sur des sujets aussi vastes que le cinéma d’auteur, la musique populaire française, la peinture ( le 3e Art, bien entendu ) et même les animaux et la nature. C’est dire si leurs échanges sont d’un niveau rarement atteint dans les caveaux et carnozets du vignoble de Lavaux ! Encore que…

Seulement voilà, toutes les bonnes choses ont une fin et, comme vous l’avez déjà remarqué dans le premier numéro de cette nouvelle maquette de votre gazette préférée, il n’y aura désormais plus de « Quatre Heure Vaudois » dans ces pages.

Mais pour finir en beauté, et pour vous faire revivre cette saga mythique, nous avons eu l’idée de publier l’intégrale ( et quelques inédits pas piqué des vers ) de cette fantastique BD sous forme d’un coffret spécialement créé sur mesure.

Les quarante et quelques strips y sont imprimés à la suite et dans l’ordre de publication sous forme d’une longue bande de papier avec à chaque extrémité une étiquette qui habille les deux bouteilles de Chasselas de notre production, une sorte de torah du vigneron et de l’œnologue.

Ces coffrets sont numérotés de 1 à 100. C’est donc une série très limitée que vous pouvez commander au prix de 60.- CHF sur notre site internet ou en nous envoyant un mail : info@lesfousduroi.ch avec vos coordonnées.

Le coffret


Au Fils de l’Eau

Dimanche 4 octobre 2015

Depuis début septembre, l’ancien hôtel et restaurant de l’Ermitage à Clarens a rouvert ses portes sous le nom «Au Fil de l’Eau». Le nouveau directeur n’est autre que Serge Coletta, ancien gérant du Restaurant du Port de Pully et du Restaurant du Théâtre à Lausanne. Le Maître d’hôtel est Ivano Noiosi, 30 ans d’expérience à la Grappe d’Or de Lausanne et 8 ans à l’Auberge de Lavaux. Le Chef Patrice Gilbert est lui aussi un ancien de l’Auberge de Lavaux. Ils nous proposent une carte semi-gastronomique établie au fil des saisons avec des produits locaux et un large choix de vins de la région ainsi qu’une belle palette de vins italiens et français dont les crus de Casale Marchese, de la fattoria Fibbiano et de l’Azienda Agricola Eraldo Viberti. Nous vous conseillons tout spécialement l’omble chevalier aux coquillages avec un verre de Chasselas du Domaine de la Poneyre à La Tour-de-Peilz, propriété de Jean-Claude Biver, cultivé et vinifié par Les Fous du Roi. Ce lieu mythique peut accueillir 60 personnes à l’intérieur comme à l’extérieur. La terrasse avec vue sur le lac et les Dents du Midi est simplement sublime.