San Donatino

Depuis Firenze, il faut prendre l’autostrada en direction de Siena jusqu’ à Poggibonsi. Puis, les nombreux lacets de la route de Castellina in Chianti nous amène jusqu’à un petit chemin de terre marqué d’un écriteau : Podere San Donatino. Une forêt de hêtres et de noisetiers nous amère aux oliveraies qui bordent le domaine. La maison se dresse là, accrochée aux flancs de cette colline de Toscane. L’architecture typique de pierre est respectée. Les olives arrivent par remorques entières et la cave dégage des arômes de fermentation. Nous sommes au début du mois de novembre et Madame Maria Cristina Diaz nous attend. Elle est venue s’installer dans cette belle région avec feu son mari Léo Férré en 1970. Ils s’y ont fait revivre ce domaine en parallèle de la carrière de ce grand poète. C’est aussi le rendez-vous des amis, dont Picasso qui leur dessinera cette chouette toujours présente sur les étiquettes des vins . Nous passons un moment grandiose et la dégustation nous ravis. Nous croisons à nouveau Madame Diaz lors de Vinitaly 2009 à Verona. Et, dès lors, nous avons ses vins à notre catalogue. Des vins dignes des plus grands toscans.

 Le Chianti Classico Poggio ai Mori 2006 est un cent pour cent Sangiovese vinifié traditionnellement avec une cuvaison de 15 à 20 jours et un élevage en cuve de 18 mois. Un nez épicé aux notes de fruits mûrs et un palais savoureux, tannique et tout en rondeur.

 Le Poggio ai Mori Riserva 2005 est assemblé avec 10 % de Cabernet et après le cuvage de 20 jours, il est élevé 2 ans en fût de chêne de 30 hectolitres. Un nez puissant, légèrement éthéré et un palais riche, velouté et complexe compose ce vin. Deux vins de pur plaisir pour les amateurs avertis…