Domaine Chabrier, le Suisse d’Uzès !

Le personnage hors norme qu’est Patrick Chabrier et ses vins ont su séduire les Fous du roi. Ce vigneron de la région du Gard est un amoureux inconditionnel de la Suisse, à tel point qu’il a acquit récemment quelques arpents de vignes en Valais ; où il a planté son cépage favori la petite arvine. Agé de 44 ans et débordant d’énergie Patrick Chabrier et son accent plein de soleil fait rêver les helvètes en mal d’exotisme. Installé à Bourdic proche d’Uzès depuis 1925 la famille Chabrier a fondé la coopérative vinicole du village en 1928. Succédant à leurs parents en 1988, Patrick et son frère Christophe ont créé leur propre cave en 1998. Ils cultivent un domaine de 135 ha  dont 60 sont consacrés à la vigne sur les communes de Bourdic, Arpaillargues, Garrigues Sainte-Eulalie et Uzès. Très actif dans les organismes professionnels Patrick Chabrier milite pour la création d’une AOC Duché d’Uzès afin de quitter les vins de Pays.

Nous avons sélectionné pour vous :

Garrigue d’Aureillac blanc 2007 VDP Duché d’Uzès : 70% de viognier, 20% de grenache blanc et 10% de marsanne. La fermentation s’est déroulée en fûts avec bâtonnage des lies puis 12 mois d’élevage. Il présente des reflets or blanc ; au nez des notes de noisette, de vanille et d’abricot sec, de jacinthe et de mandarine. L’attaque est onctueuse et dense, la bouche d’une grande douceur. Bonne persistance sur une finale réglissée.

Garrigue d’Aureillac rouge 2007 VDP Duché d’Uzès : 80% syrah, 15% grenache, 5 % carignan. Vin à la robe rouge grenat, reflets violacés. Le nez est très complexe avec des notes de cèdre, de myrtille et d’olive noire. Tanins fondus, bouche pleine, longue finale sur des parfums épicés.

Rosé Vignoble Chabrier Pays d’Oc 2008 :   50% syrah, 50 % grenache. Débourbage statique et assemblage après fermentation. C’est un rosé d’intensité moyenne, une teinte framboise et violine. Nez marqué par le cassis et la vanille.

 PS : Ces trois vins sont dans la série d’été de l’abonnement découverte. Pour vos inscriptions voir en dernière page ou sur le site internet www.lesfousduroi.ch.