Château de Bel Avenir

Un petit crochet par la Bourgogne du sud à la fin de cet été nous a fait découvrir ce beau domaine viticole du Beaujolais à La Chapelle-de-Guinchay. Nous nous y sommes arrêtés afin de déguster les quelques vins qui y sont produits tout en discutant avec Cyril Alonso, l’un des protagonistes des lieux. Très atypique dans leur façon de concevoir la vigne et le vin, il nous raconte l’approche très nature de leur travail. Les 12 hectares du domaine sont suivis en culture biologique dite «biotope» : griffage, herbes sauvages, bandes mellifères, arbres fruitiers, hôtels à insectes etc. L’idée est de créé un biotope unique avec une symbiose totale entre la faune et la flore, un paradigme viticole en devenir pour un futur Bel Avenir !
Les vinifications sont dans le même esprit, sans sulfites, fermentation en levures indigènes, pas de chaptalisation. Seule une dose très faible de soufre sera ajoutée juste avant la mise en bouteilles.
Ils élaborent des vins naturels, vivants et joyeux.
Nous choisirons trois vins, Un Beaujolais Villages AOC 2015 Vieilles Vignes, un Beaujolais primeur AOC 2016 et un Regnié AOC 2015, tous issus du cépage Gamay.
Ces trois vins forment la série de l’abonnement «Découverte» des Fous du Roi de cet hiver.