L’Ami Christophe rejoint Lavaux

Or donc, gentes dames et nobles sires, le seigneur d’Yvorne a quitté son château au bord de la route cantonale, à côté du camping du même nom, pour envahir un nouveau territoire. Oui, Christophe et Nadine Rod ont rejoint leurs vassaux en Lavaux, quittant cette Roseraie à la géographie improbable pour hériter de ce superbe donjon sur le lac qu’est l’Auberge de Lavaux, à La Conversion, là même où le sieur Jacky Vuillet déclinait avec gouaille une gastronomie appliquée et classique pour le plus grand bonheur de ses clients.

Pour l’enfant du Gros-de-Vaud et la native du Bas-Valais, rejoindre la périphérie lausannoise est soudain devenu une évidence tant leur clientèle à Yvorne se faisait paresseuse. Comme ils l’ont constaté tous les deux, ceux qui venaient déguster la solide cuisine du grand gaillard descendaient souvent de la capitale dans le Chablais faire bombance. Enfin… un peu moins souvent ces derniers temps !

Ordonques voici nos amoureux sur leur nouveau domaine, tout ragaillardis, tout joyeux, encore un peu épatés de leur audace mais réjouis que le succès soit déjà au rendez-vous. Côté café, Christophe s’amuse de plats plus simples, décline les mets canailles qu’on ne trouve plus beaucoup, des tripes à la milanaise jusqu’aux rognons à la sauge, de la désossée de pied de porc jusqu’à la langue aux câpres. C’est goûteux, généreux et ça fait plaisir aux gourmands qui ont répondu présent.

Côté gastro, il prolonge sa carte d’Yvorne, avec quelques audaces plantées sur de belles bases classiques. La vue est superbe, tant depuis le restaurant tout vitré que depuis la jolie terrasse en surplomb. Nadine et Pietro reçoivent avec tellement de chaleur qu’on est déjà heureux avant de manger. Et la cave? La cave pour le moment conjugue les crus suisses qu’a laissés Jacky et les cartons amenés du Chablais. Connaissant le patron, le chasselas a de beaux jours devant lui sur la carte, mais les vins suisses et français sont nombreux, des plus grands aux plus surprenants. On sent que les Rod se sentent bien dans leur nouveau fief.

Dave