La Vitrine des vins du monde

La plus grande exposition de vins et spiritueux s’est déroulée à Bordeaux du 16 au 20 juin.

Rendez-vous biennal incontournable, le salon Vinexpo s’est tenu au parc des expositions de Bordeaux-Lac.

Avec 49 pays représentés, 2’400 exposants, 1’250 journalistes plus de 46’000 visiteurs, la grande foire des vins et spiritueux annonce des retombées médiatiques, dans plus de 60 pays.

Depuis 1981, les opérateurs du marché du vin se retrouvent à Bordeaux. Des producteurs, des importateurs, des courtiers, des sommeliers, des responsables de la grande distribution, restaurateurs ou acteurs de la filière. Chacun y trouve sa place et exerce ses talents au contact de visiteurs strictement sélectionnés, uniquement des professionnels venus de plus de 140 pays.

Alors que la France vient juste de repasser devant l’Italie avec la plus grande production mondiale (419 mio d’hl.) et l’Espagne le challenger en troisième position.

Environ 20% du vin de la planète est produit en France. Avec 11milliards d’Euros (dont la moitié est réalisée à l’export) le vin est aujourd’hui le troisième secteur exportateur français après l’aéronautique et la parfumerie.

On comprend ainsi mieux pourquoi le plus grand salon international des vins et spiritueux tient ses assises dans l’Hexagone. Outre les exposants qui viennent du monde entier pour présenter leur production (deuxième apparition des vins indiens), Vinexpo est le théâtre de plusieurs conférences, débats, et confrontations. Un forum nous informe des dernières tendances du marché, comme l’extrême popularité du vin en Thailande avec une augmentation croissante de la consommation ces deux dernières années, malgré les taxes exorbitantes dans ce pays; plus de 1’200 restaurants proposent du vin aujourd’hui à Bangkok, c’est 30 fois plus qu’il y a cinq ans.

Vinexpo, c’est avant tout la grande messe du vin et des marques avec le fameux Club du Lac ou les grands noms reçoivent sur réservation.

Dans un secteur en mutations permanentes où les pays traditionnellement consommateurs sont soumis à toujours plus de concurrence, les nouveaux pays consommateurs viennent modifier l’équation. Les spécialistes érigent les nouvelles tendances. Au détour d’un stand de dégustation, tous comparent, quantifient et réservent ce qui viendra demain garnir vos celliers et comblés vos papilles.

Plein de nouvelles choses sélectionnées pour vous, à découvrir et à savourer ici ou ailleurs. PHB