Dégustation d’un dimanche

Le cépage roi de ce pays de Vaud est depuis la nuit des temps, Le Chasselas.

Cépage peu connu dans le reste des régions vitivinicoles du monde, le Chasselas est, et à été souvent, à tort d’ailleurs, critiqué et mal-aimé. Il est vrai que le vin issu de son travail a l’image d’un vin «difficile» voir un vin «intellectuel». Peu aromatique, il a néanmoins d’immenses qualités gustatives méconnues. Je ne vais pas vous décrire ici toutes les qualités ce cépage, mais il y en une qui est chère au Chasselas de nos coteaux, c’est la faculté de réunir les gens.

En ce début d’été, nous avons eu, Les Fous Du Roi, et bien accompagné, l’immense privilège de participer à une dégustation véritablement grandiose dans une noble cave du village d’Epesses. Notre bonheur à été d’être invité, un dimanche matin à participer à une «verticale» de Chasselas. Cela consiste à déguster plusieurs millésimes du même vigneron et ce jour-là, de la même vigne. Cela commence du plus jeune vin au plus ancien.

La Famille Dubois, au grand complet, trois générations de vignerons, nous avait préparé quarante-cinq millésimes (2011/1967) de leur «Demoiselle». Immense instant de bonheur et de découverte. Le Chasselas dans toute sa gloire. Véritables surprises de goûts et de parfums. Des envolées de mots pour décrire ces vins défilant avec leurs mystères. Quarante-cinq ans de vie révélée dans ces Chasselas. Une dégustation, ou enfin, le dégustateur ne cherche pas le défaut, mais le plaisir. La joie, le rayonnement du vin dégusté. Le lieu, le regard, la couleur, l’odeur, le gout ainsi que les mots pour décrire et raconter ces vins ont donné à cet instant de communion une magie éternelle. Merci à vous grande Famille, nous sommes aujourd’hui un peu plus millionnaire. Votre «Demoiselle» reste jeune à travers le temps qui passe, c’est une grande Dame.

Quant à vous, amis ou septiques du Chasselas, laissez- vous surprendre par ce cépage qui est noble et vaudois. C’est un grand cépage cultivé par des hommes et des femmes amoureux de leur métier, c’est un grand cépage qui nous donne de Très Grands Vins. NP