L’Envers du Décor

Depuis l’édition numéro 14 de votre gazette préférée, qui date du printemps 2006, nous vous contons l’histoire d’un arbre devenu tonneau et d’une vigne devenue vin.
Le voilà enfin, ce Païen si attendu. Il est disponible dès cet automne directement auprès du Vigneron Nicolas Pittet ou des Fous du Roi.
Après une belle récolte, le raisin fut pressé en raisins ronds sans foulage. C’est bien plus long, près de quatre heures au lieu de deux, mais le résultat est étonnant avec un moût plus aromatique et surtout plus limpide qui ne nécessite pas de débourbage. Dès cette étape, le moût fut placé dans une très belle barrique de 225 litres fabriquée par Roland Suppiger, notre tonnelier de Küssnacht am Rigi. Le bois utilisé est, bien sûr, ce mélèze de Villette bûcheronné il y a quatre ans. (Cette essence a la particularité d’être originaire du sud de l’Allemagne, un bois plus fin et moins sèveux que son cousin du Valais). Tout de suite, la fermentation alcoolique est activée. Une dizaine de jours plus tard, les sucres étant transformés en alcool, la barrique fut recapée. Un bâtonnage régulier sera effectué jusqu’à la fin de la fermentation malolactique et un transvasage, un seul, sera fait lors de la stabilisation pour sortir les grosses lies.
Les dégustations régulières révélèrent une surprenante alchimie entre le fruit du raisin et la matière noble de la barrique. Les fins tannins de ce dernier sont en accord avec les parfums de rose du Païen. En bouche, une belle onctuosité et un équilibre réussi confirment l’idée de ce vin de Lavaux unique.
Pour conclure ce travail de plus de quatre ans, une étiquette particulière fut créée. Toujours dans l’esprit sobre et original propre à la collection de Nicolas, cette nouvelle étiquette est imprimée à l’envers… Elle est de ce fait lisible à travers la belle robe du vin et sa bouteille blanche.
L’Envers du Décors 2009, Païen de Lavaux, Appellation d’Origine Contrôlée, Nicolas Pittet, Savuit-sur-Lutry.

 Un grand vin !