De Montheron à Montréal, la même passion
J’ai eu la chance d’accompagner l’équipe de l’Auberge de l’Abbaye de Montheron à Montréal. Elle était invitée par le festival « Montréal en Lumière » qui égaie le cœur des Canadiens au cœur du rude hiver. Des spectacles, des concerts et des chefs invités dans des restaurants de la ville québécoise. A Montheron, les trois patrons sont des vrais, des purs. Le créateur, Romano Hasenauer, suit sa ligne éthique dans ses deux (et bientôt trois…) établissements. Le chef, Rafael Rodriguez, est un « allumé » de première qui a suivi une formation dans de prestigieuses cuisines avant de s’installer dans le Jorat. David Donneaud, le responsable de salle, prodigue son professionnalisme avec bonne humeur. On a rêvé pire comme compagnons de voyage…
L’idée des trois lascars était de proposer un menu vaudois modernisé aux clients de l’Etat-Major, le restaurant qui les accueillait. Papet au poireau restructuré, soupe du chalet, gruyère des Amburnets et autres meringues étaient au programme, ce qui a nécessité de passer quelques ingrédients suisses dans les bagages du groupe.
Mais la beauté de l’histoire était qu’en face, à l’Etat-Major, il y avait un même trio de frappadingues pour les accueillir. Un administratif exigeant, un responsable de salle chaleureux et un chef passionné. Quand on assiste à ces rencontres de gens qui vivent leur métier jusque dans leurs tripes, on se dit que la bonne cuisine vient des sentiments, des énergies qui se croisent et se dopent entre elles, de ces idées qui foisonnent entre des chercheurs d’émotions.
200 couverts « vaudois » ont été offerts à des Montréalais ravis. Mais surtout deux équipes sont reparties renforcées dans leurs convictions et riches d’une nouvelle amitié.
PS : si vous n’avez pas l’occasion d’aller rencontrer Nicolas, Dominique et Vincent à Montréal, allez au moins faire un coucou à Rafa, David et Romano, à l’Auberge de l’Abbaye de Montheron. On y mange remarquablement bien !
Dave