FAIRE-PART DE NAISSANCE

Le vigneron est remonté de sa vigne, du bord de l’eau jusqu’au ciel là haut… en fait pas tout-à-fait jusqu’ au ciel. Il s’est arrêté d’abord pour saluer le lac et lui dire à demain, puis il a «touché» deux mots au facteur qui lui posait  sa «Julie» dans la boîte. Il s’est ensuite assis sur le muret devant la cuisine d’où quelques odeurs alléchantes lui «titillaient» les narines et lui éveillaient les sens. Il a retiré ses fameux souliers, qui n’étaient pas, comme on le sait, des souliers de gamine. Il s’est redressé en grimaçant car il n’a plus vingt ans… Puis il a raclé sa gorge, appelé son ami l’œnologue qui était déjà là à préparer des échantillons de vin à déguster.

– Alors… ces vins ! Comment ?

– Et bien ! …

Et voilà que le vigneron, l’œnologue et le «vimprimeur» se mettent à créer, inventer, réinventer, regarder, sentir, humer, regarder à nouveau et re-sentir. Ils veulent donner vie à un nouveau vin, à de nouveaux bouquets, à de nouvelles émotions. Ils ont devant eux, comme un peintre et sa palette, des échantillons de leurs vins, vinifiés depuis les dernières vendanges. Ils veulent assembler ces différents cépages. Rechercher un bouquet qui s’harmonisera avec la couleur et le fruit du nouveau vin. Voilà, on y est presque,

– De la barrique 3 avec la 4 et la moitié de la 6… font 13… !

– Comme ce formidable millésime ! Heureux hasard !

On verse alors cet assemblage dans le verre. On le tourne et retourne, on le mire au soleil, on l’hume… Silence… Et… C’est ça ! On y est, c’est parfait ! Au regard, il est jaune brillant, soleil au nez, et dans la bouche le voilà minéral, cailloux, légèrement brulé. Parfait ! On l’aime, on en redemande. Alors on trinque à la nouveauté ! Il ne reste plus qu’à le baptiser… Le grain de folie de chacun se fait entendre mais très vite la «sagesse» rattrape les compositeurs. Il se nommera « F » comme, finesse, familial, festif, féminin, fabuleux… LE FOU DU ROI.

Voici, chers amis amoureux de nouveautés, notre dernier né, Le Fou Du Roi 2013, un assemblage de Chardonnay, Païen et Sylvaner. La ligne « L », « F », « D « , « R » des Fous du Roi est désormais complète… !!!

Nicolas Pittet