Le Verre

Oh Là ! Mon ami, Viens ! Lui dit-il en faisant un geste de la main. Viens vers moi, on va s’assoir, là, à la table !

-Adieu, salut ! , Je suis essoufflé ! Je suis allé vers Véronique, ma sœur, lui conter quelques versets en vers du poète. Elle a du mal à lire ces temps-ci, elle a brisé ses lunettes en verres, alors…tu vois.

-Verse, cause pas… !

-Cling ! Les verres sonnent comme… deux verres qui s’entrechoquent.

On regarde le vin à travers nos verres et déjà l’imagination se met en marche, les rêves sont là.

-Santé ! Ah qu’il est beau ! Lumineux, clair, transparent, avec ces quelques défauts, la vigne et les montagnes qui se dessinent au travers, nous donnent le sentiment que notre vision se trouble…

-Tu parles de qui ? De mon vin ?

-Non, regarde, je te parle du verre… Tu ne t’es donc jamais posé la question du verre ? Comment est-il né ? Comment il est gravé, comment il est dessiné, façonné, étudié pour que l’on ait du plaisir à le regarder et à sentir le vin que l’on découvre ! Fascinant le verre ! Le vin est bon aussi parce qu’on le partage à travers un verre. Grâce au verre, on découvre le vin, sa couleur, son onctuosité, son parfum, son gout, son histoire. Sublime sculpture translucide, le verre. Te rends-tu compte que c’est en soufflant du sable et des ingrédients se trouvant dans la terre, le tout chauffé à quelque centaine de degrés que l’on obtient du verre. Extraordinaire alchimie ! Comme le vin, le verre sort de la terre. Et le plus fascinant encore, ce sont les œuvres de ces peintres, hollandais notamment, qui réussir à peindre la transparence du verre avec de la matière. Inouïs ! Fabuleux, sublimissime ! Travaillant à l’époque sans lumière artificielle, uniquement à la lumière du jour. Celle-ci, traversant une fenêtre… en verre… jeux de reflets infinis !

Mon ami, ton vin est-il bon ? Je ne sais pas encore ! Mais j’en suis convaincu ! Alors, je me lève à ta santé, et à celle de ceux que l’on aime. Alors le bras dressé au ciel, la main garnie d’un hanap des Fous Du Roi, mon gosier se réjouit déjà de sentir descendre le grandissime Lausannois, Le Bout de Savuit, ou autres Place Rouge, Grain de Folie ou Agape. Lève aussi ton verre mon Ami, et n’oublions pas que le verre a donné au vin de la noblesse puisque sans lui, on devrait boire à même la bouteille… Cling !

Nicolas Pittet