Nature vivante !

– Dis Papa, on va se promener ?
– D’ accord, on met nos bons souliers et on y va…
Alors, on part en direction de l’est. Là où le soleil se lève, là où les montagnes plongent dans le lac.
– C’est beau, c’est trop la classe… T’entends, Papa, les oiseaux ? On dirait qu’il y en a plus qu’avant. Et les grillons, on se croirait en Provence… C’est top… Et pis, écoute ! T’entends le bruit des pas que l’on fait sur le chemin ? On dirait le crépitement d’un feu. C’est grand ! Et Le lac, t’as vu le lac, Papa, il est bleu, gris, vert, violet, rose, rouge, c’est trop top… Si on ne voyait pas en face, on dirait la mer, l’océan… Eh Papa, tu sens le vent, tu sens le vent qui  souffle  contre ton visage, on dirait que ça te nettoie les idées… Ça fait du bien… Les nuages, regarde les nuages, Papa, un tourbillon de couleurs ! Ils sont comme le lac, bleu, gris, vert, violet, rose, rouge, on ne sait plus si c’est le lac qui est dans le ciel ou le ciel qui est dans le lac… Oh là… Quelques gouttes !
On active le pas. Le ciel semble s’assombrir.
– Et t’as vu, le vent se lève plus fort maintenant,on aura les cheveux en bataille… Waouh, le ciel va nous tomber sur la tête, il y a des éclairs, et du tonnerre, la classe !Il va falloir se rentrer, ça devient dangereux, voilà l’orage.
– Terrible ! En fait, papa, la nature, c’est comme la vie, y a des jours où il y a du soleil, des jours où il y a peu de vent, des jours où les couleurs sont gaies, où les oiseaux et les grillons chantent, où tout est grand. Et il y a des jours où le ciel devient gris, presque noir,  où le vent se force, où les éclairs craquent. Y a des jours où c’est l’orage. Dis Papa, hein dit que c’est vrai que la nature, c’est un peu comme la vie ?…
– Mais oui Martin, la nature, c’est comme la vie, et  la vie, et bien c’est comme  la nature. On ne maîtrise pas grand-chose. On  essaie de guider cette nature, mais elle se rappelle souvent à nous. Nous ne sommes qu’un petit élément de cette nature et donc de la vie.
– Alors, ici, la vie, c’est naturellement beau…
-Et la nature, c’est « vie-ticulturellement » nous !