23 avril, Place St-François, Lausanne

On dit plus souvent qu’il y a des Lausannois à Lausanne que du Lausannois …à Lausanne.

Mais, détrompez-vous. Puisque  le samedi 23 avril prochain, nous vous attendons nombreux pour mettre en bouteille du Lausannois à Lausanne.

En effet, dans le cadre d’un marché du samedi, nous transporterons la cave sur la place Saint François où Le Lausannois passera de la barrique à la bouteille. C’est une première, alors venez  vivre ce moment magique avec nous.

Les machines «tourneront» dès 10H 30. Vous aurez la possibilité de remplir, de boucher, d’étiqueter et de capsuler les bouteilles que vous souhaiteriez emporter.

Du Lausannois ? Mais qu’est-ce, me direz- vous ?

Il faut savoir que tous les cépages cultivés portent un nom. Le chasselas, cépage roi des vaudois a eu plusieurs noms. Il s’est appelé Plant

Blanchette, ou Plant de La Vaux, Rougeasse, Blanc de Launay, Fendant de Morges ou même Fendant de France à grosses grappes. On l’a aussi nommé Plant Coley, Cendré, et pour faire un peu royaliste… de Fontainebleau. Même que quelques pays voisins comme le Valais, Neuchâtel, Zürich, Genève, la Savoie, et la Sarkosie ont voulu nous le prendre et se l’approprier, ce nom. Non de nom ! Alors nous, vaudois, on l’a appelé Lausannois!

Imaginez qu’on le baptisa Lausannois ou Luzannois, en 1612 déjà. Le Chasselas, notre chasselas à nous !  On trouve des écrits dans une étude très précise de  M. Vouillamoz, chercheur à l’Unil de Neuchâtel, qui nous explique toute l’origine du chasselas. Passionnant de découvrir l’origine de ce cépage magique. On y  découvre par exemple qu’en Valais, le chasselas est arrivé…seulement…en 1848, sous le nom de Fendant Blanc. Ce nom est resté, mais en terre vaudoise, le Lausannois est devenu Chasselas.