Archive pour avril 2019

Bertani Vini

lundi 8 avril 2019

La cave Bertani a été fondée en 1857 par les frères Giovan Battista et Gaetano Bertani, à Quinto di Valpantena, au nord de Vérone. Avec plus de 200 hectares de vignobles dans les zones les plus propices de la province de Vérone, Bertani est aujourd’hui une cave importante. Il existe deux établissements vinicoles historiques, l’un à Grezzana, la base actuelle et le cœur de l’entreprise, où sont effectuées la vinification, la mise en bouteille et l’expédition, et Tenuta Novare à Arbizzano di Negrar, au cœur de la région des Valpolicella Classico. C’est une maison familliale traditionnelle et moderne dans sa façon de se distinguer dans ce grand vignoble de l’ouest de la Vénétie.

Voici les trois vins que j’ai sélectionné pour cette série du printemps :

Le Sereole 2017 est un Soave DOC. Il est élaboré exclusivement à partir de raisins Garganega, cépage blanc indigène de la région de Vérone, cultivé sur la colline entre Soave et Monteforte d’Alpone. La récolte légèrement tardive, combinée à une vinification en fûts de chêne, ajoute de la fraîcheur et une richesse de saveur pour donner au vin plus de force et de complexité.

Le Bertani 2017 est un Valpolicella DOC. Il est issu de 80% de Corvina et de 20% de Rondinella. Ils proviennent des sols les plus anciens du vignoble du Valpolicella et expriment la chaleur, la force et la concentration des fruits de cette terre. Les notes caractéristiques de fruits frais, notamment de cerises avec des notes épicées et les tanins soyeux. Une combinaison de saveurs offrant des sensations élégantes et agréables.

Le Bertani Ripasso 2016 Valpolicella Ripasso DOC. Cet assemblage de 85% de Corvina, de 10% de Merlot et de 5% de Rondinella est élaboré à partir d’une très ancienne pratique viticole appelée « Ripasso ». Cette technique consiste à réintroduire le jeune vin dans les peaux à la fin de la fermentation de l’Amarone. A la fraîcheur du Valpolicella, on y ajoute les sensations plus riches et plus concentrées du chocolat et de la cerise noir et des raisins secs avec une belle matière en bouche et des tannins présents.

Pour s’abonner : « Découverte »


Domaine Plô Notre Dame

lundi 8 avril 2019

En 2001, Nicolas Azalbert reprend les rênes et perpétue la tradition familiale vieille de quatre générations en vinifiant le fruit de ses vignes. Le domaine créé par son arrière grand-mère en 1879, se donne un nom « Plô Notre dame », lieu dit où se trouvent les plus vieilles vignes de Syrah et Grenache de la propriété. Le domaine de 20 hectares se situe au cœur d’un petit village nommé Bagnoles dans le Sud de la France, plus précisément dans le Languedoc Roussillon. Quelques parcelles de vigne offrent un panorama exceptionnel sur la chaîne des Pyrénées ou encore sur un haut lieu du tourisme, la cité de Carcassonne. Le sol argilo-calcaire, le microclimat, la configuration et les influences maritimes offrent des conditions idéales pour élaborer des vins de grande qualité. Aujourd’hui, le domaine se diversifie, expérimente pour offrir des vins fidèles à son esprit : la passion de la terre et de la vigne ; l’alliance de la tradition et de la modernité pour satisfaire les inconditionnels de la vigne et du vin. De cet établissement vinicole se dégagent le charme et la personnalité de son fondateur qui, grâce à son esprit avant-gardiste, a réussi à faire entrer son nom sur les tables françaises et internationales.

 

Le rosé “L’Atelier” 2016 est un assemblage de Cinsault et de Grenache issu d’une seule presse en raisins ronds. Une belle couleur rose saumonée aux reflets argentés, d’opulents et complexes arômes de pêches blanches, d’abricots et d’agrumes. En bouche, une belle ampleur en attaque, élégant, gras avec une finale rafraichissante.

Le Rouge “L’Atelier” 2016 est issu de Syrah et de Grenache. Une robe brillante et profonde, d’un beau grenat sombre au nez complexe de griottes, de garrigue, de figue et de réglisse. La bouche généreuse bénéficie d’une structure tout en finesse avec une finale suave.

La “Grande Cuvée” 2015 est un 100% Syrah vinifié 12 mois en fût de chêne. Sous une robe rubis intense, se dévoile un nez puissant et chaud, exprimant la confiture d’abricot, le bois grillé, nuancés de café et de réglisse. La bouche, à l’attaque ronde et vanillée, évolue vers une matière concentrée dans laquelle se fondent les tanins, les notes de réglisse et un boisé élégant.


Domaine Fabrice Gasnier

lundi 8 avril 2019

Le Domaine Fabrice Gasnier se situe sur la commune de Cravant-les-Coteaux depuis 4 générations. L’arrière grand-père de Fabrice Gasnier possédait 3 hectares de vignes, son grand-père en avait 15 hectares. Depuis, il y a eu quelques acquisitions. Aujourd’hui, le domaine exploite 30 hectares de vignes en Cabernet Franc. Celui-ci se situe dans un périmètre de 2 kilomètres autour du village de Chezelet sur les communes de Cravant-les-Coteaux et Panzoult.

Fabrice Gasnier cultive la vigne de façon naturelle. Sa conviction est la meilleure interprétation de son terroir, sur des principes rigoureux, sans jamais renier les progrès techniques qui pourraient apporter une amélioration qualitative.

Depuis 2000, Fabrice Gasnier conduit le vignoble en biodynamie ceci dans le but de produire des vins naturels, des vins vivants !

Les Graves 2017, un vin expressif, floral avec des notes de petits fruits rouges, framboise et groseille. Une belle tenue en bouche, souple et soyeux avec une finale longue et légèrement tannique.

Vieilles Vignes 2017 est issu de vignes de plus de 50 ans. Un vin riche, avec des notes de cerise noir, rond et intense en bouche avec une belle finale ample et savoureuse.

Signature 2015 est issu de deux parcelles avec des pieds de vignes les plus âgées du domaine de 70 à 75 ans. Ces deux parcelles sont à l’origine du domaine.

Un vin sombre, presque noir, au nez de fruits noirs au notes de grillé et de chocolat. Chaleureux en bouche, avec beau volume et un côté réglisse. La finale et longue et complexe et les tannins tout en finesse.


Vins debout !

lundi 8 avril 2019

Les vins signés « Pierre-Alain Dutoit, Les Fous du Roi » sont des vins debout, droits, vivants, justes, durables, turbulents et résistants ! Tout le travail de la vigne est fait avec le plus grand respect des sols et de la plante. Dès l’arrivée des raisins à la cave, j’insiste sur la qualité intrisèque des fruits. Tout le travail de vinification sera suivit en laissant le temps et l’énergie du raisin se trouver. Avec le moins d’intervention possible, le moins d’intrant, le moins de technologie, le moins de manipulation. Avec cette conduite, les vins restent vivants, ils vivent leurs vies, évoluent au grès des saisons jusqu’au moment ou l’heure sera arrivée pour les changer de conditionnements. Ils passeront ainsi d’une cuve, d’un tonneau ou d’une barrique au verre des bouteilles. J’ai aussi envie de bousculer un peu nos traditions en élaborants des vins différents, surprenants et inatendus. Des blancs vinifiés en « rouge », des rouges vinifiés en « blanc », des vins bruts et d’autres plus souples, des envies d’essayer des trucs des nouvelles idées et de créer des vins avec l’idée d’être heureux de les partager. Il faut que ça turbule ! Tout ça avec une certaine resistance, résistance à la norme à la règle et aux doctrines. Toujours un peu à chercher la limite juste pour voir comment elle pourrait bouger.

Vive les vins debout !